Trottinettes électriques : doit-on les assurer ?

Dans les grandes villes, les trottinettes sont devenues un élément indispensable. De plus en plus de personnes se déplacent presque silencieusement sur des scooters électriques. Ces véhicules, également appelés e-scooters ou scooters électriques, sont autorisés à circuler sur la voie publique dans certains pays. Mais doit-on les assurer?

Assurance obligatoire pour les petits véhicules électriques

Si vous souhaitez essayer quelques tours sur le scooter électrique, vous pouvez louer un scooter auprès de l'une des nombreuses sociétés de location et démarrer immédiatement. Toute personne qui achète un scooter électrique doit cependant noter qu'il existe une assurance obligatoire pour les petits véhicules électriques. Tout comme une voiture, un scooter électrique ne peut pas être conduit sans assurance responsabilité civile. Pour le prouver, une vignette d'assurance valide doit être apposée sur le véhicule. Un permis d'exploitation général ou un permis d'exploitation individuel est également requis pour conduire le scooter électrique sur les routes et chemins publics.

Les trottinettes électriques, ont-elles un numéro d'assurance spécial ?

La plaque d'immatriculation d'assurance bien connue en tôle est remplacée par un badge d'assurance (une sorte d'autocollant). La couleur des badges d'assurance change avec chaque année de circulation, comme ce fut le cas pour les panneaux en étain. Tout le monde, est-il autorisé à conduire une trottinette électrique?. Vous devez avoir au moins 14 ans pour conduire une trottinette électrique. Un permis de conduire n'est pas requis. Un certificat d'essai de cyclomoteur n'a pas non plus à être déposé. Cependant, les mineurs ont besoin du consentement de leurs parents pour souscrire une assurance responsabilité civile pour le scooter électrique. Un casque est recommandé. Cependant, il n'y a pas d'exigence légale de port du casque.

Quels petits véhicules électriques peuvent obtenir une vignette d'assurance ?

Il y a quelques conditions déterminantes pour la délivrance d'une vignette d'assurance. Le véhicule dispose d'une autorisation générale d'exploitation ou d'une autorisation individuelle d'exploitation. Le véhicule a une plaque signalétique ou étiquette d'usine avec la désignation "petit véhicule électrique". Il a un numéro d'identification du véhicule. Où la vignette d'assurance doit-elle être apposée?. La vignette d'assurance doit être solidement fixée à l'arrière du véhicule sous le feu arrière. Il peut être incliné jusqu'à un angle vertical de 30 degrés dans le sens de la marche. Le bord inférieur de la vignette d'assurance ne doit pas être à moins de 50 mm au-dessus de la surface de la route. Les vignettes d'assurance doivent être lisibles derrière le véhicule à une distance d'au moins 8 m le long de l'axe longitudinal du véhicule.