Assurance zéro kilomètres : en quoi cela consiste ?

L’assistance zéro kilomètre est une option de garantie garantissant à un assuré un dépannage que ce soit à 10 000 ou 100 m de sa demeure. Il recevra automatiquement un véhicule temporaire de remplacement pour assurer ses déplacements, durant tout le temps alloué à la réparation et l’entretien. C’est une garantie très utile et avantageuse qui peut servir en cas panne imprévisible. Les assureurs auto la propose à tous les assurés lors de la signature du contrat. Néanmoins, il se peut que vous n’ayez pas été informé. Ainsi, vous pouvez en faire la demande aux responsables.

Une garantie avantageuse pour l’assuré

Aujourd’hui, certains assureurs scrupuleux n’acceptent pas de dépanner dans un périmètre de 50 km du domicile. La garantie assistance zéro kilomètre constitue alors une alternative imparable. La compagnie d’assurance propose cette couverture pour rester couvert peu importe la distance qui vous sépare de la maison. Dès que la voiture tombe en panne, vous pouvez instantanément contacter votre compagnie pour qu’elle vous fournisse tout le nécessaire. Avec une telle couverture, la franchise kilométrique n’a plus lieu d’être. Un incident peut arriver à tout moment et on peut du jour au lendemain se retrouver sans véhicule. Heureusement, cette garantie permet de recevoir à titre temporaire une voiture à la disposition.  

Les prises en charge incluses dans la garantie

En matière d’assistance dépannage, l’assistance 0 km couvre différentes formes de pannes les plus courantes : les vols, les incendies, les pannes d’essence, les pannes électromécaniques, les incidents, les crevaisons de pneus. En somme, cette garantie inclut une liste assez exhaustive. En général, ce sont les principales sources de pannes qui se produisent le plus souvent. Lorsque vous avez prévenu la compagnie d’assurance de l’existence de la panne, elle mandate immédiatement un dépanneur, un taxi ou un véhicule de remplacement. La compagnie rembourse également les frais de remorquage du véhicule. Il en va de même pour l’envoi des pièces de rechange nécessaire.   

Les recommandations et conseils pratiques

À titre d’information, l’assurance zéro kilomètre n’est pas inclut dans tous les contrats d’assurance auto classiques. Les types de garanties offerts diffèrent les compagnies d’assurance. Ainsi, il serait judicieux de relire attentivement les clauses du contrat et de vérifier les points liés aux assistances. Rappelez-vous qu’il s’agit avant tout d’une option à rajouter aux frais initiaux. Il faut également éviter de confondre panne de véhicule et panne de carburant. Les compagnies d’assurance excluent totalement ce cas de figure de ses garanties. Tout comme la perte de clefs, la panne d’essence est considérée comme une négligence.