Assurance scooter : doit-on le mettre à son nom si son enfant est mineur ?

Si à quatorze, votre enfant veut conduire un scooter pour aller au collège, il peut le faire à condition que vous lui souscriviez une assurance scooter en la mettant à votre nom, celui de sa mère ou de son tuteur. Ainsi l’exige la loi. Concrètement cela signifie que vous conservez la responsabilité légale en cas d’accident ou de sinistre.

Scooter et enfant mineur

Un enfant mineur qui atteint l’âge de 14 ans peut légalement conduire un scooter. La compagnie assuranceendirect.com vous assure aux meilleurs prix. Néanmoins, la loi stipule que l’assurance de l’engin motorisé doit être au nom du père, de la mère ou de son tuteur. Le responsable légal devra veiller à ce que l’enfant soit titulaire du permis AM anciennement BSR. Ce titre implique le suivi d’une formation théorique et pratique de 8 heures au total. Il devra obligatoirement s’équiper d’une tenue adaptée (gants, pantalon adéquat, chaussures fermées, blouson …) ainsi que d’un casque de protection. Le mineur doit aussi prendre conscience de l’importance de ce matériel de sécurité pour lui-même et pour un éventuel passager qu’il transporte.

Souscrire une bonne assurance

Il est indispensable de souscrire une assurance responsabilité civile si votre enfant mineur de 14 ans conduit un scooter. Cette assurance vise à couvrir les dommages matériels et physiques causés à un tiers. Il est important de souscrire une assurance de qualité qui va même au-delà des obligations légales pour que le mineur soit protégé au mieux. Informez-vous sur les formules assurances tous risques moto qui indemnise à 100 % en cas d’accident ou de vol de l’engin ce qui est malheureusement plutôt fréquent. Il peut être intéressant de souscrire des garanties d’assurance optionnelles pour assurer une meilleure prise en charge en cas d’accident, d’invalidité ou de décès.

Une responsabilité partagée

Si vous autorisez votre enfant mineur à conduire un scooter, il est important d’attirer son attention sur le fait qu’il engage également votre responsabilité, car la loi exige que l’assurance soit au nom d’un responsable légal. En tant que parent vous serez donc responsable des dégâts qu’il pourrait causer à autrui, mais aussi à sa propre personne. Il faut également qu’il soit conscient du fait que même si l’assurance est à votre nom, il est pénalement responsable en cas d’accident. Pour choisir  une assurance scooter pour votre enfant mineur, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance en ligne qui permet de bien visualiser les différentes options possibles.